POLE SPORT
L'ART DE L'ILLUSION

Pole Sport,  autrement appelés des figures ou positions sont aussi variés que l'imagination est capable de créer, que la force est capable de produire et que l'esprit est capable de concevoir. L'intention et la volonté sont une donnée essentielle, mais bien plus encore, la compréhension et la maîtrise de la technique sont les facteurs clés pour progresser.

Lors des cours, les figures sont effectuées en fonction du niveau de difficulté et des capacités physiques de l'apprenant(e); à savoir sa force, son niveau de résistance à la douleur, sa souplesse et la maîtrise de la technique. Il convient souvent de simuler et de travailler la figure d'abord au sol, puis à mi hauteur sur la barre, puis l'incorporer dans une combination de plusieurs figures.

Nous distinguerons quatre niveaux de tricks qui permettrons de se repérer dans la pratique des pole tricks:

·         Pole Sport niveau Débutant : Nous penserons au Climb (Montée en pompier), l'Open V (Inversé) ou encore quelques figures avec des accroches différentes sur la pole pour entrainer le corps à résister aux différentes pressions et intégrer les mécanismes de portés. On commencera plus volontiers sur une pratique sur barre statique mais il n'est pas exclu d'initier l'apprenant(e) à la barre tournante sur des courtes séquences afin de commencer à se familiariser.

·         Pole Sport niveau Intermédiaire : Nous penserons à l'Ayesha, au Monkey Brass et des tricks qui font appels à une souplesse relative. Le niveau intermédiaire est un passage - plus ou moins long - jusqu'au niveau avancé pendant lequel il est important de travailler en force et en souplesse. C'est aussi une étape pendant laquelle on apprend à maitriser des combinaisons de tricks sur la barre statique et barre tournante.

·         Pole Sport niveau Avancé :  Nous penserons au Cocoon ou encore au Jade, à des tricks qui nécessitent une souplesse confirmée et un niveau de force acquis. Ce niveau donne la possibilité de créer des combinaisons de tricks plus complexes, aussi bien sur la barre tournante que statiques.

·         Pole Sport niveau Pro : Nous penserons à l'Iron X ou encore au Spatchcock ainsi qu'à des tricks alliant une souplesse très avancée et une maitrise totale de la force. Ce niveau peut reprendre aussi l'ensemble des tricks des niveaux inférieurs pour les complexifier ou bien en apporter des variantes.

Cette catégorisation des figures est simplement un repère selon le niveau de difficulté qu'ils peuvent représenter. Cela ne signifie en rien qu'un(e) apprenant(e) débutant(e) ne peut exécuter un Brass Monkey; il convient de s'adapter à chaque élève, selon sa force, sa souplesse, mais aussi être à l'écoute de ses peurs et de son ressenti.

L'apprentissage dans le Pole Sport est une affaire de patience, de persévérance et constance. L'apprenant(e) doit être en mesure d'être dans une concentration optimale, dans la maitrise de sa respiration et permettre aux muscles de se relâcher au bon moment.

 

Progresser n'est pas le simple fait d'évoluer d'un niveau à un autre, mais surtout de maîtriser la technique, pour permettre l'accomplissment des figures en grâce et fluidité.

C'est à ce point précis que l'on parvient à créer l'illusion que la figure éxécutée est ''facile'', or ce seront écoulées des heures d'entrainement pour permettre à la beauté d'une figure de se révéler.

  • Instagram
  • Facebook Social Icon
  • YouTube Social  Icon
  • SoundCloud Social Icon
  • Pinterest

+972 58 64 27 559   

Sophie@polefit-studio.com

©2019 by PoleFit Studio

Pole Sport, Sophie Atlan, PoleFit Studio

Elbow Grip Ayesha